Poètes de l’image
Musiciens du dessin
Plasticiens Sonores
Artistes artisans

Le Collectif

PanPaname a pour but l’émergence d’une production artistique et culturelle nouvelle, à travers le dialogue entre la photographie, l’écriture, la création sonore, la vidéo et les arts plastiques.
Expositions, installations, spectacles vivants, documentaires, performances et ballades urbaines … les limites de ce terrain de jeu  collectif varient en fonction de l’imaginaire de ses membres et des possibles du territoire.
« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela
Panpaname aide les pratiques artistiques émergentes et soutient l’éducation culturelle, en incluant dans ses œuvres artistiques la paroles des jeunes et des habitants en marge.

Les Artistes

viviandaval

Vivian Daval
Photographe, Scénographe
Site web

Pascale Labout
Journaliste, Réalisatrice
Site web

Grégoire Terrier
Compositeur, Guitariste, Producteur
Site web

chloebelloc

Chloé Belloc
Auteure, réalisatrice, photographe
Site web

Camille Faucherre
Auteur, chanteur, metteur en scène
Site web

Etienne Milliès-Lacroix
Auteur, vidéographer, producteur
Site web

YAS
Auteure, chanteuse
Site web

Renaud Bargues
Plasticien
Site web

Rencontre avec les publics

Panpaname mène aussi des actions culturelles auprès des jeunes et des publics en marge. Une sensibilisation à l’art, l’urbanisme et l’environnement au travers d’ateliers centrés sur l’échange, le partage, le faire-faire, le faire-ensemble et l’utopie.

Rêve en grand Paris

Depuis 2014, Le Rêve en Grand Paris cherche à réunir et partager les visions des jeunes franciliens sur le Grand Paris. Durant cinq ans, des artistes interviennent dans une quinzaine d’établissements scolaires, amenant les lycéens à imaginer l’avenir de la métropole. Chaque année, les travaux réalisés sont exposés lors d’une installation interactive dans des lieux culturels partenaires. Cette action vise à impliquer les futurs acteurs de la ville de demain dans les changements actuels du territoire francilien.

DOSSIER DE PRESSE | Site web

MICROMIX

Initier les élèves au Web-documentaire, mode de narration interactif à la confluence du documentaire de création et du multimédia. Offrir aux élèves un espace d’expression où ils pourront développer leur point de vue sur le monde et leur sensibilité artistique. Immerger les élèves dans l’univers du Jazz grâce à la participation du festival Banlieues Bleues (partenaire du projet). Proposer une réflexion sur la transmission en musique et dans l’audiovisuel. Éduquer les élèves à l’image et aux médias.

DOSSIER DE PRESSE

D’ICI – DEMAIN

Vous devenez Magicien-Maire de votre ville.
Équipés d’appareil photo et de carnet de bord, les magiciens-maires ont arpenté Clichy-Montfermeil à la recherche du détail et du général, du poétique dans l’urbain et de l’exceptionnel dans leurs villes.
Ils ont dessiné, écrit, cartographié, photographié, enregistré, décalqué. Et ils ont surtout marché. Entre la rencontre, le partage et l’utopie, les magiciens-maires ont crée un canevas poétique, et ouvert un autre regard sur le quotidien de leur ville.

LES NOUVEAUX ETHNOLOGUES

 

Le projet « Les nouveaux ethnologues » consiste à faire écrire et parler les jeunes, fraîchement arrivés en France. Les élèves primo-arrivants se glisseront dans la peau d’ethnologues, qui valorisent, critiquent, étudient la civilisation française, le mode de vie à « l’occidentale », « à la française », « à la Seine-St-Denis », « à St-Denis », « au lycée ». Détourner la posture de l’ethnologue occidental étudiant une civilisation lointaine pour que les rôles s’inversent et que ce soit leur regard particulier et original sur la société française actuelle.

Contact

Vivian Daval
contact@panpaname.fr

PARTENAIRES

La Générale d’Imaginaire, le 104, La MAC de Créteil, MAT Photo, Gare au Théâtre,L’ Espace Sarah Bernhardt de Goussainville, Mains d’Oeuvres.

Panpanam a reçu le soutient du Ministère de la Culture et de la Communication/Drac Ile-de-France, La Région Ile-de-France, Le CAUE-94, Arcadi, les médiateurs culturels ARCADI, Les Rectorats des académies de Paris, Créteil et Versailles, La Ville de Goussainville, le haut patronage de l’UNESCO.